La misère des Genres, sujet développé par JC Galibert.

(Non ce n’est pas de savoir si MAICO est masculin ou féminin !)
Sur les nouveaux Certificats d’Immatriculation émis à l’aide du système ANTS les genres sont attribués aléatoirement sans vraie logique. Cette affaire gène les pilotes n’ayant pas le permis requis et les empêche de pouvoir profiter pleinement de leur bel outil.

1- Pour passer de MTT1 à MTL la "norme" est de fournir le certificat de conformité du constructeur. On peut passer via un concessionnaire (sympa) si la marque existe encore. Si la marque a disparu il y a un espace pour argumenter la demande sur ANTS, en général on scanne les docs demandés et aux vues des témoignages, l’issue est favorable. 2- Pour toutes les anciennes immatriculations avec numéro du département si réponse de la préfecture : « doublon VIN » (car apparemment pour eux il est impossible de faire des recherches). Idem il faut argumenter la situation (marque disparue, impossible d’avoir un certificat conformité...) et là aussi réponse favorable. (Ça m est arrivé pour le changement d adresse de ma 125 SWM tf1). 3- IMPORTANT : pour toutes les anciennes, toujours demander un certificat de non gage (même pour un véhicule de 1921 !) car son numéro de série peut correspondre à n importe quel autre véhicule sur toute l’EUROPE ! >4- Petite précision pour les permis A2 soumis à des restrictions : sur les CG regarder au niveau de la lettre Q le chiffre doit être inférieur à 0.20.
35 kw correspondent à 47,5 CV et correspondent sur la carte grise à la lettre Q à 0.16. Valable surtout pour les motos récentes. Pour les anciennes et autres à lettre Q nonrenseignée: voir avant l’achat je n’ai hélas pas d’info là dessus.